Historique du chantier BISOLI
Le succès du chantier Riva provoqua la création de plusieurs chantiers pour fabriquer des modèles similaires. Arcangeli, Piantoni, Rio sont les plus connus mais de nombreux, de plus petite taille, eurent une durée de vie très courte malgré la qualité de leur travail.
D’une facture soignée “ à la Riva”, un modèle restauré et raffiné dans les moindres détails : tableau de bord en skaï bleu capitonné, instruments de bord intégrés dans une plaque chromée, miroir de ski et petit équipet en altuglass demi circulaire, Riva n’aurait pas fait mieux s’il avait conçu un petit canot hors bord comme celui-là ! (commentaire JP OSENAT)
Annonce sur le Leboncoin « A vendre très beau bateau de collection en acajou de 1966 restauration à faire mais superbe état. Moteur Ford v4 100cv. Embase OMC. Nombreuses pièces d'époque. Vendu avec remorque. Longueur 5,05 mètres »
Caractéristiques du bateau
Type du navire
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canot automobile
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Série
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inconnue
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N° de série
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inconnu
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Nom et adresse du constructeur
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Construction bois Bisoli, lac de Garde, Sirmione, Italie
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Pays et année de construction
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Italie 1966
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Matériaux de construction
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bois CTP et acajou
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Mode de propulsion
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motorisation essence 90 cv
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Longueur de signalement
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5.05
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Plus grande largeur
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1,95
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Jauge brute
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1,79 tx
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Marque moteur
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Moteur OMC Stern drive
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Poids total
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Environ 500 kg (estimation)
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Type
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DU-12M / DUE-12M 90 HP 1965
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Puissance
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90 HP 2 temps
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Puissance administrative
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J00011172
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Carburant
| mélange 2 temps Essence - huile à 2% |
Plan
Chronologie des travaux
Novembre 2011 :
- début du démontage
- état des lieux
- dépose de la banquette, des intérieurs, du pare-brise et du plancher
- poursuite du démontage
- remise en état du feu de pont
- mesure et réalisation du plan du bateau
Accastillage présent :
feu de pont, pare-brise, taquets, protection d'étrave,volant
à trouver : sirène et projecteur
- dépose du moteur (rotation d'un quart de tour pour le sortir du compartiment moteur).- remise en état du feu de pont
- mesure et réalisation du plan du bateau
Accastillage présent :
feu de pont, pare-brise, taquets, protection d'étrave,volant
à trouver : sirène et projecteur
- les fonds sont à remplacer
- remise en état partiel des compteurs en Zamac. La partie supérieure est rongé par le temps.
Collage d'une pièce en aluminium a l'intérieur pour renforcer les parties corrodées. Il est envisagé de les peindre avec une finition chrome ....
Transport jusqu'à l'Abri Nautique à la Richardais.
- mise à l'envers de la coque sur la remorque. Opération réalisée par la grande dextérité d'Hervé Lallement de l'Abri Nautique
Mars 2012 :
- démontage de l'ancienne (fausse) quille en la découpant en plusieurs petits morceaux,
- mise à nu des fonds
-fin du démontage des anciens fonds, environ 350 vis en laiton ont été enlevées à la main ...
- réalisation d'un gabarit en carton pour la partie avant du bordé.
- découpe des nouveaux fonds dans une planche de CTP Streambord de 9 mm en oukoumé
Avril 2012 :
- pose des fonds à tribord
colle PPU sur les lisses et environ 240 vis en 5x30 mn inox A4 (environ 500 vis au total ...)
- scarf de 4 cm entre les deux parties du fond
- fin de la pose des fonds
- rebouchage des têtes de vis avec un mélange époxy chargée au microballon
- 1ére couche d'imprégnation d'époxy.
- décapage (ponceuse à ruban) de la peinture sous la ligne de flottaison.
Mai 2012 :
- rebouchage des têtes de vis
- joint entre les fonds et le bordé
- le joint est réalisé avec un congé (résine chargée avec de la poudre micro-ballon) relativement fluide
Juin 2012:
- Pose d'un CTP 4 mm acajou sur le tableau arrière pour recouvrir l'ancien CTP endommagé.
- Pose d'une baguette de finition en acajou sur les deux coins du tableau arrière.
Juillet 2012 :
- Décapage de l'ancien vernis au décapant liquide (ABAX) et a l'aide d'un racleur.
- Démontage de la lisse de protection du bordé.
- Sous la ligne de flottaison la coque a été imprégnée à l'époxy (Résoltech 1070S)
- Démontage de la lisse de protection du bordé.
- Sous la ligne de flottaison la coque a été imprégnée à l'époxy (Résoltech 1070S)
- Remontage de la lisse de protection du bordé qui est vissée et collée (PPU). Pose de bouchon en bois sur les vis posées aux extrémités.
- Ponçage de la coque (120 et 240) avant coloration de la coque
- Ponçage de la coque (120 et 240) avant coloration de la coque
Août 2012 :
-coloration avec la pâte acajou STOPPANI (dilution à 100%)
- imprégnation à l'époxy
- ponçage 240 et 320
- ponçage 240 et 320
- cycle 3 couches vernis 910 ponçage 360 entre chaque cycle à renouveler 5 fois
Septembre 2012:
- application au rouleau avec un manchon mousse de 3 couches primaire Sottofondo bi composant sur les fonds : quantité pour une couche (250 g primer, 60 g durcisseur, 20 g diluant 911)
- application au rouleau avec un manchon mousse de 2 couches de la laque STOPPANI Glasstop blanche (330 g laque , 65 g durcisseur , 30 g diluant 911)
- fin septembre, le bateau est remis à l'endroit et retour sur Rennes
Septembre 2012:
- application au rouleau avec un manchon mousse de 3 couches primaire Sottofondo bi composant sur les fonds : quantité pour une couche (250 g primer, 60 g durcisseur, 20 g diluant 911)
- application au rouleau avec un manchon mousse de 2 couches de la laque STOPPANI Glasstop blanche (330 g laque , 65 g durcisseur , 30 g diluant 911)
- fin septembre, le bateau est remis à l'endroit et retour sur Rennes
- ponçage de l'ancienne peinture de cale
- imprégnation à l'époxy
- imprégnation à l'époxy
- pose d'un congé entre la quille et les fonds pour protéger la quille des infiltrations d'eau, d'essence ou d'huile.
- renfort des barrots du pont, fin de la peinture de cale sous le pont
- mise à nu du pont (ponçage et rebouchage des trous)
- découpe d'un nouveau tableau de bord (forme Riva Sébino avant 1964)
- arrêt des travaux "bois" à cause du froid
- arrêt des travaux "bois" à cause du froid
Décembre 2012:
Début de la remise en état du moteur.
Démontage, vérification, peinture le cas échéant des pièces suivantes :
- alternateur,
- volant,
- moteur de relève de l’embase,
- allumeur,
- stater automatique,
- circuit électrique…
Remplacement de la courroie d'origine par http://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/courroie-l/produit/courroie-dentee-322l-11890.html en 12.7 mm de large.
- Démontage du volant en utilisant un arrache moyeu http://www.castorama.fr/store/Arrache-moyeu-100-mm-PRDm290050.html
Étude sur le montage d'un un allumage électronique pour remplacer les vis platinées et le condensateur.
"Mauvaise découverte" : le carburateur monté sur le moteur n'est pas le bon, il s'agit d'un modèle adapté à la version hors-bord fait pour fonctionner verticalement.
Janvier 2013:
Recherche d'un carburateur adapté au modèle inboard.
Février 2013:
Remise en état d'un carburateur acheté aux US et trouvé grâce à SB Nautic.
Le jeu des pistons semblent normal
Avril 2013:
Placage de l'hiloire et du barrot arrière
Découpe de la cloison du coffre moteur
Réalisation du capot du coffre moteur. Les défauts de planéité ont été repris avec de la résine époxy chargée
Pose des anciennes lattes.
Les traces d'ancienne colle néoprène ont été enlevées au rabot.
Fixation avec vis et collage à la résine époxy
Mai 2013:
Ponçage grain 50 puis 80 puis 120.
Découpe de l'entrée d'air du moteur
Au tour de la partie avant du pont.
39 lattes plus tard...
ponçage des lattes, découpe à la défonceuse du pourtour
Apparence avant l'application du vernis
Juin - Juillet - Juillet - Août 2013:
pose d'un placage Sapelli 4 mm sur le plat-bord
Septembre 2013:
Septembre 2013:
pose du coffre moteur
ponçage du pont
Octobre 2013:
- imprégnation époxy du pont
- coloration des plats-bords en Sapelli avec la pate acajou Stoppani
- vernis du pont
mise en place d'une réserve de flottabilité d'environ 200 litres sous le plancher avec des plaques de polystyrène extrudé en 8 cm
Pare-brise : remise en état du pare-brise, pose des joints neufs et suppression des rayures.
Décembre 2013 - janvier 2014:
Lors de la précédente restauration, les logerons sur lesquels reposaient l'assise de la banquette avant ont été coupés.
Réalisation d'une structure permettant de recevoir la nouvelle banquette à l'avant.
Cette banquette sera identique à celle du modèle Caporal.
Réalisation d'une structure permettant de recevoir la nouvelle banquette à l'avant.
Cette banquette sera identique à celle du modèle Caporal.
L'assise de la banquette avant et arrière est réalisée avec un cadre en sapin et CTP marine avec un placage Sapelli. L'assise coulisse dans le sens de la longueur pour donner accès au réservoir.
Février 2014:
Fin de la construction du cadre . A l'origine les 2 longerons en acajou se prolongeaient jusqu'à l'avant. Ce cadre remplace ce qui a été modifié lors de la restauration de 1992
Fin de la construction des assises avant et arrière avec un placage Sapelli.
mai 2014:
Banquette avant à l'identique du modèle Caporal
Banquette avant à l'identique du modèle Caporal
<-- position repliée
position normale -->
<-- position "bain de soleil"
charnière INOX poli
juin 2014:
Mécanique : retard dans la commande des pièces détachés du moteur et colis incomplet, donc les prochains essais sont reportés à septembre.
juillet 2014:
Pont : application de 2 cycles vernis : ponçage + 3 couches ((total cumulé 15 couches )
Fin de la "construction" des banquettes avant et arrière finalement les assises sont aussi en Sapelli 20 mm
position normale
position ouverte (accès réservoir)
position dépliée (bain de soleil)
Fabrication d'un coffre pour recevoir le réservoir d'essence (modèle 40 l)
Août 2014 - décembre 2014 :
Peinture du moteur.
Réalisation du faisceau électrique.
Recherche des informations sur les bateaux Bisoli.
Janvier - mars 2015:
Fabrication d'un monogramme avec une plaque d'alu de 4mm.
Fabrication d'une pièce en demi lune en acajou pour le dossier de la banquette avant.
Cette pièce est amovible. Enlevée, la banquette se déplie totalement pour passer en configuration bain de soleil.
Transfert de la coque sur une nouvelle remorque.
Avril 2015:
Commande des coussins pour la banquette avant et arrière.
Réalisation des intérieurs avec un CTP marine face acajou en 4 mm, découpe pour l'accès à la boite à gants (arrière tribord et bâbord - avant à bâbord uniquement)
Mai 2015:
Réalisation d'un coffre pour la batterie.
Remise en état du feu de navigation, pièce caractéristique des bateaux Bisoli.
Installation d'un réservoir de 42 litres sous la banquette avant.
Des nourrices amovibles de 10 litres seront placées de chaque coté du réservoir.
Robinet d'essence à la sortie du réservoir.
Remise en place du moteur, batterie à tribord, pompe de cale sous le moteur
Boitier à fusibles
Radiateur du régulateur de tension
Juin 2015:
Découpe et pose des intérieurs - vernis (5 couches)
Pose des profils en laiton chromé qui assure la finition des boites à gants
Réception des banquettes réalisées par FilaFlo
Juillet 2015:
Ponçage et lustrage du pare-brise (papier 320-600-1000 puis pâte à lustrer avec une ponceuse orbitale)
Ponçage de la coque entre les couches de vernis - un travail sans fin ...
Découpe des lumières d'aération du compartiment moteur
Repérage de la limite vernis-peinture au dessus de la ligne de flottaison
Août 2015:
application au rouleau laqueur des couches finales de vernis Glasstop UV clear
Mise en place de la sellerie réalisé par FilaFlo
Remontage du pare brise
Septembre 2015 :
fin du montage électrique
repérage des fils dans la boite à fusibles
12 septembre 2015 essai de bon fonctionnement du moteur (circuit de refroidissement, circuit de charge) et vérification de l'étanchéité du soufflet du tableau arrière.
application au rouleau laqueur des couches finales de vernis Glasstop UV clear
Mise en place de la sellerie réalisé par FilaFlo
Remontage du pare brise
Septembre 2015 :
fin du montage électrique
repérage des fils dans la boite à fusibles
12 septembre 2015 essai de bon fonctionnement du moteur (circuit de refroidissement, circuit de charge) et vérification de l'étanchéité du soufflet du tableau arrière.
essai technique
A 25% de la puissance le bateau déjauge, à 50 % le bateau se cale sur quille
Octobre 2015 : remise en état des compteur et tableau de bord
2016 : remontage complet et "essais opérationnels"
Sur l'Erdre
Sur la Rance
Autres modèles BISOLI
En vente sur le site du CMC en 2010 (modèle Caporal)
En vente par JP OSENAT
membre du CMC Christian C
Modèle inboard en ITALIE
modèle de 1974
modèle de 1974
Accessoires
Hi Powerboating I am resoring a identical Bisoli in the UK. I am pleased to find your blog as it is very interesting. I would like to share tips and share some photos, Stuart
RépondreSupprimerHi happy owner of a Bisoli,
SupprimerI am also very interested to share with you information and pictures on the Bisoli.
I have no documentation or photo on this model.
You can add either on the blog or by sending me by mail: bisoli@free.fr
Alban
Thank you for these great pictures! I found some more on this website: http://www.nauticexpo.com/boat-manufacturer/runabout-16743.html
RépondreSupprimerGood afternoon. My name is Roman. I am from Ukraine
RépondreSupprimerLast month I bought Bisoli with outboard motor. The boat needs to have a restoration. I am very interested in your blog with detailed photographs of the process.
My E-mail is 0637350687 @ mail.ru. I would like to ask you a few questions on the upgrade. And send you pictures of my Bisoli. Thank you.