
Restauration d'un dinghy Kirié Emeraude
- Dinghy des années 55-60
- Mercury 350 (35 cv) de 1965
- Vitesse max : 50 km/h
Au départ : En
vente sur le net sur le site d'un professionnel de la brocante. Le pont
est totalement délaminé, les virures sont boursoufflées mais la
structure est saine.

2 ans plus tard
: Dans le havre de Rothéneuf près de Saint-Malo. La puissance du 35 cv
est amplement suffisante pour filer à 45-50 km/h et permet même de faire
du ski nautique.
Transformation ultime en 2019 : montage d'un Mercury Mark 25 E, installation d'un pare-brise, d'un volant, compteur et commande Quicksilver.
Dimensions
Le modèle Emeraude était le plus petit modèle de la marque Kirié avec une longueur de 3.9 mètres.
Remise en état de la coque
ponçage, remplacement de quelques virures, stratification epoxy avec tissu
Remise en état du pont
CTP Marine Pyomer Sapelli 6 mm, imprégné à l'epoxy
Rainurage du pont et masticage
Rainurage réalisé avec une défonceuse en utilisant un gabarit.
idem pour tribord
joints en mastic polyester
Pose d'un volant
un volant de 4L remplace le volant de 4 CV qui était généralement utilisé.
Remplacement de la quille
La quille a été refaite en acajou lamellé collé. Une bande molle en laiton vient la protéger.
Remplacement du liston
Vernis
Un boitier de commande Quicksilver acheté sur Ebay trouve naturellement sa place pour actionner le moteur Mercury 350 de 1965.
La sellerie a été réalisée par Navimouss à Saint-Malo.
"Sterne" lors des rallyes du Cercle du Motonautisme Classique :
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CATEGORIE : dinghy
Année : avant 1960
Modèle : Emeraude du chantier français KIRIE installé aux Sables d’Olonne
Construction : de type canoë en bordé acajou
Longueur : 3,90 m
Largeur : 1,40 m
Poids de la coque : 80 kg
Moteur : Mercury Mark 25 E de 1955
HISTORIQUE : Ce bateau était parmi les premiers de la gamme des dinghies Kirié. Proposé pour un prix de 255 000 francs, il était livré avec un volant, un circuit de direction, un pare-brise, des cousins garnis mousse et des ferrures en bronze chromé.
Avec un moteur de 18 à 25 cv seulement il permettait de découvrir le ski nautique.
Avec son moteur Mercury bicylindre Hurricane MercElectric de 325 cm3, il développe 18 cv à 5400 tours minute. Avec un poids de 42 kg, il permet d’atteindre la vitesse de 35km/h avec une hélice Michigan.
Ce bateau a été restauré en 2008. Le pont a été totalement refait plutôt « à l’américaine » avec un rainurage en résine polyester.
Il est présenté avec les accessoires Quicksilver de l’époque, volant, commande et réservoir. Ce bateau participe régulièrement aux sorties du Cercle du Motonautisme Classique.
Document HJP site du Cercle du Motonautisme Classique :
En vidéos
Sur la Rance près de la cale de Jouvente.
Le moteur Mercury 350
Mercury 350 bi-cylindre 35 cv de 1966.
Au autre exemplaire
En vente au mille sabords en 2005
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