Roberta Bisoli avec ses six employés du Sri Lanka
La Riva Historical Society a consacré un article au chantier Bisoli dans son numéro 45 d'automne 2014
Références :
- http://www.linkiesta.it/garda-crisi
- You tube :
Intervista a Roberta Bisoli, Sirmione del Garda - 27 aprile 2010 | Sicurezza nautica Roberta BISOLI -23 luglio 2010 |
Les modèles construits par le chantier :
Un BISOLI se caractérisent par :
Un BISOLI se caractérisent par :
- une coque en contreplaqué acajou, légère (300 kg environ), plus pointue que les Arcangeli et Riva,
- un tableau de bord en demi lune généralement recouvert d'un simili cuir en couleur (bleu, orange, vert), équipé de compteur de la marque OMC,
- un grand cockpit,
- un moteur in-bord OMC V4 90 cv ou hors-bord Evinrude/Johnson 90 cv,
- une sirène de type FIAMM road master,
- feu d'éclairage porte guidon sur le pont
Il y aurait eu 4 à 5 modèles différents :
- Avant 1960 : un modèle d'une longueur de 7 mètres in-bord équipé d'une ligne d'arbre fixe :
- A partir de 1962-63 :
- un modèle d'une longueur de 5 mètres in-bord avec des francs-bords élévés et concaves sur l'avant, avec une bouge importante au niveau du pont. Ce modèle était motorisé avec un OMC 88/90 HP. Ce modèle est assez proche du Riva Sebino construit entre 1952 et 1957 ou de l'Arcangeli Lido (OMC 488) construit en 1963-1964. Le cockpit était certainement en deux parties sur les premiers bateaux:
- un modèle d'une longueur de 5 mètres in-bord avec des francs-bords moins élevés et droits sur l'avant, avec un pont plutôt plat. Ce modèle était motorisé avec un OMC 88/90 HP. Le capot moteur dépasse :
- le Garda (?) avec une coque identique au modèle précédent mais en version hors-bord. La banquette se déplie pour passer en configuration bain de soleil.
- A partir de 1970 : un modèle d'une longueur de 5,5 mètres environ hors-bord avec des francs-bords moins élevés et droits sur l'avant, avec un pont plutôt plat. Ce modèle était motorisé avec un Evinrude Startflite 90 HP :
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Un premier recensement des BISOLI en bois (mai 2015)
Allemagne
Modèle "Caporal" - 1974
Propriétaire : à vendre
Source : internet
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Modèle "Caporal" - 1974
Propriétaire : à vendre
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Propriétaire : ?
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Modèle inconnu
Version inboard moteur BMW 1968
Franc-bord droit
Propriétaire : Karl-Hans O
Restauration terminée
Source : Karl-Hans O
Angleterre
Modèle inconnu
Numéro coque : 41-2013
Version inboard transformée en hors-bord
Franc-bord concave
Propriétaire : Stuart C
Restauration en cours
Source : Stuart C
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Russie
Modèle Garda (?)
Propriétaire : Роман Б
Restauration en cours
Source : internet
France
Modèle inconnu
Numéro coque : 656
Version inboard - moteur OMC DU 11 (1963-1964)
Franc-bord plat
Propriétaire : Christian C
Restauration terminée
Source : Christian C
Modèle inconnu
Version inboard - moteur OMC DU 12 (1965)
Franc-bord concave
Propriétaire : Alban G
Restauration en cours
Source : Alban G
Restauration en cours
Source : Alban G
Italie
Modèle inconnu
Version inboard - moteur Mercury 3.0 L V6 145
Franc-bord concave
Propriétaire : chantier Bisoli
Source : Stuart C
Version inboard - moteur Mercury 3.0 L V6 145
Franc-bord concave
Propriétaire : chantier Bisoli
Source : Stuart C
chantier Bisoli |
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Allemagne
Modèle Garda n°1 (4.5m ?) - 1960
Version hors board
Franc-bord plat
Propriétaire :
Source : vente eBay Allemagne
Version hors board
Franc-bord plat
Propriétaire :
Source : vente eBay Allemagne
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Propriétaire : inconnu
Source : subito.it
Source : subito.it
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Propriétaire : inconnu
Source : subito.it
Source : subito.it
Propriétaire : inconnu
Source : subito.it
Source : subito.it
Propriétaire : inconnu
Source : subito.it
Source : subito.it
Divers
Propriétaire : inconnu
Source : Facebook Roberta Bisoli
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chantier Bisoli
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chantier Bisoli
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chantier Bisoli
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Source : Pinterest
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Propriétaire :
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