Restauration d'un canoë ROCCA modèle Madeira des années 50.
Historique du Madeira
Les frères ROCCA, Dominique à gauche et Oreste à droite sont de part et d'autre la première version du Madeira.
Cette photo a vraisemblablement été prise entre 1946 et 1948.
(Archives Patrick ROCCA - Valère GAUSSEN)
Dans une réclame de 1947, "Canoës ROCCA constructeurs" présente son canot à moteur MADEIRA comme une embarcation familiale faite pour transporter 4 à 5 personnes avec un moteur de 2 CV à 10 CV, tout en restant apte à naviguer à la voile et à la pagaie.
Généralement il était mû par un moteur Lutétia. Dans cette première version il y avait des sièges de type canoë à l'arrière et au milieu. Le pilote avait un volant et on peut supposer que la personne assise à l'arrière s'occupait des gaz.
(Archives Gérard V.)
Le "CR 50" restauré et exposé au Nautic en 2015 sur le stand du cercle du motonautisme classique.
2018, version définitive avec un moteur Mercury Mark 7 de 1953 et un volant
Sa restauration
Etat des lieux : un décapage complet est nécessaire. Le bois a grisé avec le temps. Il y a de nombreuses tâches noires. La vrillette du bois est présente. Certaines membrures sont très fragilisées ...
Certaines pièces de bois seront remplacées (quille d'échouage) et d'autres réparées et rigidifiées (plat-bord et membrures).
Sur l'arrière, sous la ligne de flottaison, des virures du bordé et une membrure sous le banc arrière sont à réparer.
Après réparation
Après réparation
Début du décapage thermique et ponçage de la coque.
Avec de la patience, beaucoup d'huile de coude, un grattoir, du décapant thermique, du décapant chimique, de nombreux rinçages à l'eau, le Madeira finit par retrouver une certaine jeunesse...
Essai avec le moteur à poste.
Dans un premier temps, les navigations seront réalisées avec un Evinrude LightWin de 1961 de 3 cv.
Ce moteur est léger et silencieux.
Dans un premier temps, les navigations seront réalisées avec un Evinrude LightWin de 1961 de 3 cv.
Ce moteur est léger et silencieux.
L'acajou est très sec et par conséquent le bois s'est rétracté et laisse un espace important entre les virures.
Un vernissage direct ne semble pas conseillé.
Un vernissage direct ne semble pas conseillé.
Il est préférable de saturer au préalable avec du Deks Olje D1.
Le bois a bu environ 4 litres de D1 !
Le bois a bu environ 4 litres de D1 !
Seul l'extérieur est vernis au D2 (4 couches).
Les bancs sont refaits avec du Sapelli (18mm d'épaisseur)
Les supports de dame de nage en bronze ont été décapés au mirror
Les dames de nage ont été trouvées sur Leboncoin
Les premiers essais - mai 2014
Evinrude LightWin de 1961
Première mise à l'eau à Rennes - traversée de la ville - 17 mai 2014
un peu les pieds dans l'eau, il faut que la coque gonfle...
Arrivée en plein centre de Rennes avec la cathédrale en arrière plan
une cale nouvellement aménagée à la sortie de Rennes
Une petite vidéo
avec 3 personnes à bord 8.5 km/h max ...
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Première sortie officielle au Rendez-vous de l'Erdre en août 2014
A coté d'un Madeira avec Mercury 6 cv de 1945
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Configuration années 50 avec volant
essai sur Mercury Mark 7 de 1953
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Autre modèle ROCCA de type Canoë
Le modèle "camping " de ROCCA
Documentation de l'époque (sources CMC et lacanoterie.com)
Les différents types de gréement.
Les moteurs de l'époque montés sur les dinghies
Canot-Madeira 48 500 francs avant 1950
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Autres modèles
version équipée avec des avirons
modèle plus ancien avec un moteur GOÏOT
vendu chez OSENAT
version polyester de 1960
Liens :
- CMC cercle du motonautisme classique - Histoire du chantier ROCCA (site du CMC) : http://www.cmc-retronautisme.fr/restauration%20Rocca.htm
- ROCCA Valère Gaussen
- CARO cercle des amateurs de ROCCA de L'Ouest http://caro-asso.fr/histoire-du-rocca
- site sur le canotage en canoë http://voile-canotage-anjou.over-blog.com/
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Plan, forme d'un canoë et terminologie