Gamme Sterndrive
Entre 1960 et 1970, la gamme Sterndrive était composée d'un moteur 2 temps (V4 d'environ 90 HP) et de 3 moteurs 4 temps (4 cylindres en ligne de 120 à 200 Hp):
(crédit photo www.old-omc.de/)
Numéro de série de la version 88-90 HP :
DU-10S 80 HP 1962
DU-11C / DU-11R 88 HP 1963-64( graissage séparé)
DU-11A / DUE-11A 88 HP 1964 (puissance augmentée)
DU-12M / DUE-12M 90 HP 1965 (abandon du graissage séparé, mélange à 50:1)
DU-13B / DUE-13B 90 HP 1966
DU-14D / DUE-14D 90 HP 1967
DU-15S / DUE-15S 90 HP 1967-68
En 1958, OMC installe un système de contrôle automatique de la température de l'eau du circuit de refroidissement.
A partir de 1962, la commande électrique a été proposée soit au niveau d'un bouton soit au niveau du levier.
Publicité sur la version 88 hp :
Historique
En réalité ce moteur est une déclinaison de l'EVINRUDE (Starflite) ou du JOHNSON (GOLDEN METEOR) en une version inboard. A priori la majorité des pièces sont communes (bonne nouvelle...sauf le carburateur...)
(crédit photo CMC HJP)
- Site internet US pour commander des pièces détachées : http://www.crowleymarine.com/johnson-evinrude/2705.cfm
- Site Belge pour commander des ouvrages techniques sur les moteurs OMC: http://www.tmbbooks.be/- http://www.iboats.com/
- Site pour commander la documentation technique
Restauration d'un V4 2 temps 90 HP - DU - 12 M de 1965 monté sur un Bisoli
Premiers essais le 22/02/2014 .... ;-)
En septembre 2014, le moteur tourne correctement !
Peinture du moteur et réalisation d'un nouveau faisceau électrique
Schémas électriques
Le bobinage le plus à l'intérieur du stator (fil noir et rouge) produit un champ magnétique qui se propage dans le volant de l'intérieur vers l'extérieur. Ce champ magnétique vient produire un courant induit au niveau des 35-36 petites bobines du stator. Ce courant "sort" par les fils jaunes. Il est redressé par le pont de diode et recharge la batterie. La tension de sortie de ce courant induit est proportionnel au champ magnétique créé par le bobinage à l'intérieur du stator. La puissance de ce champ magnétique est régulée par "le régulateur de tension" qui vérifie que la tension aux bornes de la batterie est comprise entre 11 et 14 volts (a peu près).
Vues éclatées du modèle DU - 12 M de 1965
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