OMC Sterndrive


Gamme Sterndrive


Entre 1960 et 1970, la gamme Sterndrive était composée d'un moteur 2 temps (V4 d'environ 90 HP) et de 3 moteurs 4 temps (4 cylindres en ligne de 120 à 200 Hp):



 
(crédit photo www.old-omc.de/)
 
 

Numéro de série de la version 88-90 HP :
 
DU-10S 80 HP                                 1962
DU-11C / DU-11R 88 HP                   1963-64( graissage séparé)
DU-11A / DUE-11A 88 HP                 1964 (puissance augmentée)
DU-12M / DUE-12M 90 HP                1965 (abandon du graissage séparé, mélange à 50:1)
DU-13B / DUE-13B 90 HP                 1966
DU-14D / DUE-14D 90 HP                 1967
DU-15S / DUE-15S 90 HP                 1967-68

 

En 1958, OMC installe un système de contrôle automatique de la température de l'eau du circuit de refroidissement.
A partir de 1962, la commande électrique a été proposée soit au niveau d'un bouton soit au niveau du levier.




Publicité sur la version 88 hp :
 
 
(crédit photo  Alain B)

 













Historique



En réalité ce moteur est une déclinaison de l'EVINRUDE (Starflite) ou du JOHNSON (GOLDEN METEOR) en une version inboard. A priori la majorité des pièces sont communes (bonne nouvelle...sauf le carburateur...)




(crédit photo  CMC HJP)
 


 
Restauration d'un V4 2 temps 90 HP - DU - 12 M de 1965 monté sur un Bisoli

 


 pourcentage d'huile moteur conseillé




Extraction du moteur avec un palan


 


 





allumeur et bobine d'allumage








 
Premiers essais le 22/02/2014 .... ;-)
 
 
 
 
 
Démarre au quart de tour !  Wink Ralenti ok ! Wink Montée dans les tours erratique ... Neutral Les bougies des cylindres 3 et 4 ont un peu de mayonnaise ... pale Certainement un problème d'étanchéité du joint de culasse..... et non le moteur a été sauvagement bricolé et il n'y a plus d'étanchéité entre le bloc moteur et la "partie intermédiaire". Heureusement, les pièces sont encore disponibles ....


 
 
En septembre 2014, le moteur tourne correctement !
 
 
 
 
 
Peinture du moteur et réalisation d'un nouveau faisceau électrique
 

 
 
 
 
Schémas électriques
 
 
 
Le bobinage le plus à l'intérieur du stator (fil noir et rouge) produit un champ magnétique qui se propage dans le volant de l'intérieur vers l'extérieur. Ce champ magnétique vient produire un courant induit au niveau des 35-36 petites bobines du stator. Ce courant "sort" par les fils jaunes. Il est redressé par le pont de diode et recharge la batterie. La tension de sortie de ce courant induit est proportionnel au champ magnétique créé par le bobinage à l'intérieur du stator. La puissance de ce champ magnétique est régulée par "le régulateur de tension" qui vérifie que la tension aux bornes de la batterie est comprise entre 11 et 14 volts (a peu près).
<--  Rotor   <-- Stator circuit général Circuit d'allumage  
   
Vues éclatées du modèle DU - 12 M de 1965
Cette version "Sterndrive" est dérivée des versions hors-bords (http://www.old-omc.de/)















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