Runabout Bisoli


Historique du chantier BISOLI
Le succès du chantier Riva provoqua la création de plusieurs chantiers pour fabriquer des modèles similaires. Arcangeli, Piantoni, Rio sont les plus connus mais de nombreux, de plus petite taille, eurent une durée de vie très courte malgré la qualité de leur travail.
D’une facture soignée “ à la Riva”, un modèle restauré et raffiné dans les moindres détails : tableau de bord en skaï bleu capitonné, instruments de bord intégrés dans une plaque chromée, miroir de ski et petit équipet en altuglass demi circulaire, Riva n’aurait pas fait mieux s’il avait conçu un petit canot hors bord comme celui-là ! (commentaire JP OSENAT)

Description du bateau
Annonce sur le Leboncoin « A vendre très beau bateau de collection en acajou de 1966 restauration à faire mais superbe état. Moteur Ford v4 100cv. Embase OMC. Nombreuses pièces d'époque. Vendu avec remorque. Longueur 5,05 mètres »
Acquis en octobre 2011, il s'agit d'un BISOLI équipe d'un moteur OMC 90 HP


Caractéristiques du bateau


Type du navire
canot automobile
Série
inconnue
N° de série
inconnu
Nom et adresse du constructeur
Construction bois Bisoli, lac de Garde, Sirmione, Italie
Pays et année de construction
Italie 1966
Matériaux de construction
bois CTP et acajou
Mode de propulsion
motorisation essence 90 cv
Longueur de signalement
5.05
Plus grande largeur         
1,95
Jauge brute
1,79 tx
Marque moteur
Moteur OMC Stern drive  
Poids total
Environ 500 kg (estimation)
Type
DU-12M / DUE-12M 90 HP 1965
Puissance
90 HP 2 temps
Puissance administrative
J00011172
Carburant 
mélange 2 temps Essence - huile à 2%





 Plan
 

Chronologie des travaux

Novembre 2011


- début du démontage
- état des lieux  
- dépose de la banquette, des intérieurs, du  pare-brise  et du  plancher
- poursuite du démontage
- remise en état du feu de pont
- mesure et réalisation du plan du bateau  





Accastillage présent :
feu de pont, pare-brise, taquets, protection d'étrave,volant
à trouver : sirène et projecteur

  - dépose du moteur (rotation d'un quart de tour pour le sortir du compartiment moteur).
- les fonds sont à remplacer







Décembre 2011 :  



 - fin du démontage 
- démontage tableau de bord et volant  
- nettoyage du volant
- remise en état partiel des compteurs en Zamac. La partie supérieure est rongé par le temps.


Collage d'une pièce en aluminium a l'intérieur pour renforcer les parties corrodées. Il est envisagé de les peindre avec une finition chrome ....
Février 2012  :


Transport jusqu'à l'Abri Nautique à la Richardais.
- mise à l'envers de la coque sur la remorque. Opération réalisée par la grande dextérité d'Hervé Lallement de l'Abri Nautique

 Mars 2012 :

- démontage de l'ancienne (fausse) quille en la découpant en plusieurs petits morceaux,
- mise à nu des fonds








-fin du démontage des anciens fonds, environ 350 vis en laiton ont été enlevées à la main ...










- réalisation d'un gabarit en carton pour la partie avant du bordé.
- découpe des nouveaux fonds dans une planche de CTP Streambord de 9 mm en oukoumé



Avril 2012 :



- pose des fonds à tribord
colle PPU sur les lisses et environ 240 vis en 5x30 mn inox A4 (environ 500 vis au total ...)
- scarf de 4 cm entre les deux parties du fond





- fin de la pose des fonds
- rebouchage des têtes de vis avec un mélange époxy chargée au microballon 






- 1ére couche d'imprégnation d'époxy.
- décapage (ponceuse à ruban) de la peinture sous la ligne de flottaison.








Mai 2012


- rebouchage des têtes de vis
- joint entre les fonds et le bordé







- le joint est réalisé avec un congé (résine chargée avec de la poudre micro-ballon) relativement fluide










Juin 2012:

- Pose d'un CTP 4 mm acajou sur le tableau arrière pour recouvrir l'ancien CTP endommagé.
- Pose d'une baguette de finition en acajou  sur les deux coins du tableau arrière.





Juillet 2012 :
 

- Décapage de l'ancien vernis  au décapant liquide (ABAX) et a l'aide d'un racleur.
- Démontage de la lisse de protection du bordé.
- Sous la ligne de flottaison la coque a été imprégnée à l'époxy (Résoltech 1070S)

- Remontage de la lisse de protection du bordé qui est vissée et collée (PPU). Pose de bouchon en bois sur les vis posées aux extrémités.
- Ponçage de la coque (120 et 240) avant coloration de la coque 




Août 2012 :

 -coloration avec la pâte acajou STOPPANI (dilution à 100%)
- imprégnation à l'époxy
- ponçage 240 et 320
- cycle 3 couches vernis 910 ponçage 360 entre chaque cycle  à renouveler 5 fois



Septembre 2012:


- application au rouleau avec un manchon mousse de 3 couches primaire Sottofondo bi composant sur les fonds : quantité pour une couche (250 g primer, 60 g durcisseur, 20 g diluant 911)





- application au rouleau avec un manchon mousse de 2 couches de la laque STOPPANI Glasstop blanche (330 g  laque , 65 g durcisseur , 30 g diluant 911)
- fin septembre, le bateau est remis à l'endroit et retour sur Rennes


Octobre 2012:

- ponçage de l'ancienne peinture de cale
- imprégnation à l'époxy
- pose d'un congé  entre la quille et les fonds pour protéger la quille des infiltrations d'eau, d'essence ou d'huile.





- application de la première couche (Stoppani peinture de cale diluée à 15 %)









- renfort des barrots du pont, fin de la peinture de cale sous le pont








Novembre 2012:



- démontage des anciennes lattes collées à la  colle néoprène
- mise à nu du pont (ponçage et rebouchage des trous)







- découpe d'un nouveau tableau de bord (forme Riva Sébino avant 1964)


- arrêt des travaux "bois" à cause du froid





Décembre 2012:

Début de la remise en état du moteur.
Démontage, vérification, peinture  le cas échéant des pièces suivantes : 
- alternateur,
- volant,
- moteur de relève de l’embase,
- allumeur,
- stater automatique,
- circuit électrique…
     
     Remplacement de la courroie d'origine par http://www.fiamag.com/courroie/courroies-dentees/courroie-l/produit/courroie-dentee-322l-11890.html en 12.7 mm de large.

-    Démontage du  volant en utilisant  un arrache moyeu http://www.castorama.fr/store/Arrache-moyeu-100-mm-PRDm290050.html

Étude sur le montage d'un un allumage électronique pour remplacer les vis platinées et le condensateur. 

"Mauvaise découverte" : le carburateur monté sur le moteur n'est pas le bon, il s'agit d'un modèle adapté à la version hors-bord fait pour fonctionner verticalement.

Janvier 2013:

Recherche d'un carburateur adapté au modèle inboard.

Février 2013:

Remise en état d'un carburateur acheté aux US et trouvé grâce à SB Nautic.

Démontage de la culasse

Le jeu des pistons semblent normal








Mars 2013:

Démontage du pare-brise, identification des pièces à remplacer (joints)







Avril 2013:


Placage de l'hiloire et du barrot arrière
Découpe de la cloison du coffre moteur
Réalisation du capot du coffre moteur. Les défauts de planéité ont été repris avec de la résine époxy chargée





Pose des anciennes lattes.
Les traces d'ancienne colle néoprène ont été enlevées au rabot.

Fixation avec vis et collage à la résine époxy





Mai 2013:




Ponçage grain 50 puis 80 puis 120.










Découpe de l'entrée d'air du moteur






Au tour de la partie avant du pont.
39 lattes plus tard...







ponçage des lattes, découpe à la défonceuse  du pourtour 

Apparence avant l'application du vernis






Juin - Juillet - Juillet - Août 2013:


pose d'un placage Sapelli 4 mm sur le plat-bord





Septembre 2013:
pose du coffre moteur 
ponçage du pont






Octobre 2013:

- imprégnation époxy du pont
- coloration des plats-bords en Sapelli avec la pate acajou Stoppani
- vernis du pont





 
 

Novembre 2013:


application de 3 couches de vernis supplémentaires
(total cumulé 9 couches )





mise en place d'une réserve de flottabilité d'environ 200 litres sous le plancher avec des plaques de polystyrène extrudé en 8 cm 




Pare-brise : remise en état du pare-brise, pose des joints neufs et suppression des rayures.

Décembre 2013 - janvier 2014:
Lors de la précédente restauration, les logerons sur lesquels reposaient l'assise de la banquette avant ont été coupés.

Réalisation d'une structure permettant de recevoir la nouvelle banquette à l'avant.

Cette banquette sera identique à celle du modèle Caporal.
L'assise de la banquette avant et arrière est réalisée avec un cadre en sapin et CTP marine avec un placage Sapelli. L'assise coulisse dans le sens de la longueur pour donner accès au réservoir.



Février 2014:
Fin de la construction du cadre . A l'origine les 2 longerons en acajou se prolongeaient jusqu'à l'avant. Ce cadre remplace ce qui a été modifié lors de la restauration de 1992


Fin de la construction des assises avant et arrière avec un placage Sapelli.






mai 2014:

Banquette avant  à l'identique du modèle Caporal


<-- position repliée
position normale -->





<-- position "bain de soleil"


charnière INOX poli


juin 2014:
 Mécanique : retard dans la commande des pièces détachés du moteur et colis incomplet, donc les prochains essais sont reportés à septembre.

juillet 2014:

Pont : application de 2 cycles vernis : ponçage + 3 couches ((total cumulé 15 couches )

Fin de la "construction" des banquettes avant et arrière finalement les assises sont aussi en Sapelli 20 mm

position normale

position ouverte (accès réservoir)

position dépliée (bain de soleil)



Fabrication d'un coffre pour recevoir le réservoir d'essence (modèle 40 l)






Août 2014 - décembre 2014 :

Peinture du moteur.
Réalisation du faisceau électrique.

Recherche des informations sur les bateaux Bisoli.



Janvier - mars 2015:


Fabrication d'un monogramme avec une plaque d'alu de 4mm.


Fabrication d'une pièce en demi lune en acajou pour le dossier de la banquette avant.
Cette pièce est amovible. Enlevée, la banquette se déplie totalement pour passer en configuration bain de soleil.

Transfert de la coque sur une nouvelle remorque.


Avril 2015:
Commande des coussins pour la banquette avant et arrière.
Réalisation des intérieurs avec un CTP marine face acajou en 4 mm, découpe pour l'accès à la boite à gants (arrière tribord et bâbord - avant à bâbord uniquement)

Mai 2015:
Réalisation d'un coffre pour la batterie.
Remise en état du feu de navigation, pièce caractéristique des bateaux Bisoli.


Le numéro 64 est gravé à l'intérieur du feu. Est-ce le numéro de série du bateau ?




Installation d'un réservoir de 42 litres sous la banquette avant.


Des nourrices amovibles de 10 litres seront placées de chaque coté du réservoir.


Robinet d'essence à la sortie du réservoir.


Remise en place du moteur, batterie à tribord, pompe de cale sous le moteur


Boitier à fusibles


Radiateur du régulateur de tension


Juin 2015:


Découpe  et pose des intérieurs -  vernis (5 couches)


Pose des profils en laiton chromé qui assure la finition des boites à gants


Réception des banquettes réalisées par FilaFlo



Juillet 2015:




Ponçage et lustrage du pare-brise (papier 320-600-1000 puis pâte à lustrer avec une ponceuse orbitale)


Ponçage de la coque entre les couches de vernis - un travail sans fin ...


Découpe des lumières d'aération du compartiment moteur



Repérage de la limite vernis-peinture au dessus de la ligne de flottaison


Août 2015:



 application au rouleau laqueur des couches finales de vernis Glasstop UV clear




Mise en place de la sellerie réalisé par FilaFlo




Remontage du pare brise




Septembre 2015 :

fin du montage électrique


 repérage des fils dans la boite à fusibles




12 septembre 2015 essai de bon fonctionnement du moteur (circuit de refroidissement, circuit de charge) et vérification de l'étanchéité du soufflet du tableau arrière.


essai technique



A 25% de la puissance le bateau déjauge, à 50 %  le bateau se cale sur quille


Octobre 2015 : remise en état des compteur et tableau de bord



2016 : remontage complet et "essais opérationnels" 

 Sur l'Erdre





 Sur la Rance






 
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Autres modèles BISOLI



En vente sur le site du CMC en 2010 (modèle Caporal)



En vente par JP OSENAT



membre du CMC Christian C


Modèle inboard en ITALIE




modèle de 1974


modèle de 1974










Accessoires
























4 commentaires:

  1. Hi Powerboating I am resoring a identical Bisoli in the UK. I am pleased to find your blog as it is very interesting. I would like to share tips and share some photos, Stuart

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    Réponses
    1. Hi happy owner of a Bisoli,
      I am also very interested to share with you information and pictures on the Bisoli.
      I have no documentation or photo on this model.
      You can add either on the blog or by sending me by mail: bisoli@free.fr
      Alban

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  2. Thank you for these great pictures! I found some more on this website: http://www.nauticexpo.com/boat-manufacturer/runabout-16743.html

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  3. Good afternoon. My name is Roman. I am from Ukraine
    Last month I bought Bisoli with outboard motor. The boat needs to have a restoration. I am very interested in your blog with detailed photographs of the process.
    My E-mail is 0637350687 @ mail.ru. I would like to ask you a few questions on the upgrade. And send you pictures of my Bisoli. Thank you.

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