Dinghy Kirié

Restauration d'un dinghy Kirié Emeraude

  • Dinghy des années 55-60
  • Mercury 350 (35 cv) de 1965
  • Vitesse max : 50 km/h

Au  départ : En vente sur le net sur le site d'un professionnel de la brocante. Le pont est totalement délaminé, les virures sont boursoufflées mais la structure est saine.
















2 ans plus tard : Dans le havre de Rothéneuf près de Saint-Malo. La puissance du 35 cv est amplement suffisante pour filer à 45-50 km/h et permet même de faire du ski nautique.









Transformation ultime en 2019 :  montage d'un Mercury Mark 25 E, installation d'un pare-brise, d'un volant, compteur et commande Quicksilver.

 

 

     

Dimensions 

Le modèle Emeraude était le plus petit modèle de la marque Kirié avec une longueur de 3.9 mètres.
 

 

 Remise en état de la coque 

 

ponçage, remplacement de quelques virures, stratification epoxy avec tissu

 

 

            

Remise en état du pont


CTP Marine Pyomer Sapelli 6 mm, imprégné à l'epoxy

 

 

     

 

Rainurage du pont et masticage

Rainurage réalisé avec une défonceuse en utilisant un gabarit.

 

 

                  

  

idem pour tribord

   joints en mastic polyester
 

 

 

 

                                

 

 

 

 

 

Pose d'un volant 

 

un volant de 4L remplace le  volant de 4 CV qui était généralement utilisé.

 

 

 

Remplacement de la quille



La quille a été refaite en acajou lamellé collé. Une bande molle en laiton vient la protéger.

 

 

 

 

Remplacement du liston

 

 

 

 

 

 

Vernis

 

 

 

 

                              

 

 

 

 

 

 

                              


Un boitier de commande Quicksilver acheté sur Ebay  trouve naturellement sa place pour actionner le moteur Mercury 350 de 1965.

La sellerie a été réalisée par Navimouss à Saint-Malo.


  

 

 

 

 

 

"Sterne"  lors des rallyes du Cercle du Motonautisme Classique  :

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CATEGORIE : dinghy

                                                                                                                                   

Année : avant 1960

Modèle : Emeraude du chantier français KIRIE installé aux Sables d’Olonne

Construction : de type canoë en bordé acajou

Longueur : 3,90 m

Largeur : 1,40 m

Poids de la coque : 80 kg

Moteur : Mercury Mark 25 E de 1955


HISTORIQUE : Ce bateau était parmi les premiers de la gamme des dinghies Kirié. Proposé pour un prix de 255 000 francs, il était livré avec un volant, un circuit de direction, un pare-brise, des cousins garnis mousse et des ferrures en bronze chromé.
Avec un moteur de 18 à 25 cv seulement il permettait de découvrir le ski nautique.

Avec son moteur Mercury bicylindre Hurricane MercElectric de 325 cm3,  il développe 18 cv à 5400 tours minute. Avec un poids de 42 kg, il permet d’atteindre la vitesse de 35km/h avec une hélice Michigan.

Ce bateau a été restauré en 2008. Le pont a été totalement refait plutôt « à l’américaine » avec un rainurage en résine polyester.
Il est présenté avec les accessoires Quicksilver de l’époque, volant, commande et réservoir. Ce bateau participe régulièrement  aux  sorties du Cercle du Motonautisme Classique.

   Document HJP site du Cercle du Motonautisme Classique :   

www.cmc-retronautisme.fr/restauration Kirie.htm                                     







tarif





En vidéos

Sur la Rance près de la cale de Jouvente.

  

 

 

 

 

 Le moteur Mercury 350 

Mercury 350 bi-cylindre 35 cv  de 1966.

 

Au autre exemplaire


En vente au mille sabords en 2005
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